top of page

Le 28 février 2013, quelques lycéens dolois passionnés par le monde de la vidéo décidaient de s’unir en fondant un collectif audiovisuel dont le nom était tout trouvé : Dollywood

HISTO2.jpg
HISTO1.jpg

Le Progrès (18 mars 2013) - Tournage de "L'Etrange Histoire du Chikiwi"  (2013) de Maxime Brodat

L’objectif de ce rassemblement était de s’entre-aider sur les productions de chacun, de réunir les moyens techniques et humains de chaque groupe au service de la création collective, de la passion et du divertissement.

Cette union a donné naissance à des amitiés mais surtout à des films, réalisés dans le plaisir et l’envie de mettre en lumière le talent qui se cache chez certains enfants de la région doloise et les histoires qui émergent de leurs esprits.

HISTO4.jpg

Tournage de "Franche-Comté Libre !"  (2013) de Félix Lanaud

Tournage de "Wyfall" (2013) - 24h de la MJC

L'année suivante, le 15 septembre 2014, ce regroupement hétéroclite devenait officiellement une association de membres tous unis sous une seule et même bannière : l’association Dollywood était née.

Depuis ce jour, Dollywood a réalisé plus d’une centaine de productions audiovisuelles en tout genre (court-métrages, séries, sketches, clips, captations, reportages, aftermovies, émissions…) pour finalement en arriver aujourd’hui à souffler sa 10ème bougie.

Le Progrès (3 juin 2014)

Clip hommage citant la centaine de vidéo réalisée par Dollywood entre 2013 et 2023

Au cours de cette décennie, l’association a vu passer dans ses rangs de très nombreux passionnés aux vocations variées : comédiens, musiciens, monteurs, ingénieurs du son, cadreurs, auteurs, photographes, graphistes... Une véritable fourmilière de dolois talentueux, curieux d’explorer leurs compétences et déterminés à les diffuser aux yeux de tous.

Aujourd’hui, Dollywood est une association ancrée dans la vie culturelle et associative de Dole et ses intentions restent les mêmes : créer dans le plaisir, concevoir dans la passion, inventer des histoires dans les décors que nous côtoyons quotidiennement ou dans lesquels nous avons grandis. Tout cet investissement représente beaucoup de travail, et ce, dans le simple but de mettre des petites histoires dans la boîte pour vous divertir et vous permettre de vous échapper quelques minutes dans nos univers.

13517674_1018019758251982_7109998122626222711_o.jpg

Fête de l'Eau de Dole (2015)

Forum des Associations de Dole (2016)

aout2021 - tournage BUSE 421 (73).jpg

Tournage du Kino Dollywood #2 (2023)

Tournage de "Charognes" (2021) de Théo Grandmaison

Il n’y aurait pas d’association Dollywood sans l’engagement de tous ses bénévoles qui œuvrent par passion, sans la confiance des nombreux artistes franc-comtois qui ont fait appel à nous comme nous avons fait appel à eux, sans l’aide de certaines institutions doloises qui nous soutiennent depuis toutes ces années, et surtout sans vous, fidèles spectateurs qui permettez à nos œuvres d’exister. Alors merci de nous suivre depuis tout ce temps et merci à celles et ceux qui ont posé leur pierre à ce bel édifice.

Durant cette décennie, dollywoodiennes et dollywoodiens ont posé leurs caméras et tendu leurs micros dans toute la région pour vous offrir souvenirs et divertissement, informations et émotions, évènements et récits, alors JOYEUX ANNIVERSAIRE DOLLYWOOD !

bottom of page