DOSSIER DE PRESSE l RENARD de Théo Grandmaison l DOLLYWOOD – 2024
renard
un court-métrage écrit et réalisé par Théo Grandmaison
produit par l’Association Dollywood
Synopsis (long) :
Lorsqu'il fait le vide dans sa tête, Renard se remémore l'époque où il était un animal sauvage libre. Mais la réalité est tout autre, après une mort brutale, il est aujourd'hui un objet empaillé trônant dans le camping-car de son bourreau, Gaspard Fouquet.
Condamné à contempler le quotidien morne de Gaspard, un jeune homme sale et fainéant, Renard a développé une profonde haine pour son tortionnaire sur lequel il défoule cyniquement ses pensées.
Après 3 ans de souffrance accumulée, Renard entrevoit enfin une occasion de se libérer de son meurtrier et de son environnement aussi triste qu'oppressant.
Genre : Comédie noire, tragi-comédie
Avec Matthieu Creuze & Adrian Paul
Soutiens financiers et partenaires techniques :
Association Dollywood
Gaspard Fouquet (Matthieu Creuze) et Paul (Adrian Paul) dans Renard
prix, séléctions & diffusions
Prix :
-
Meilleur Scénario Original – French Duck Film Festival 2023
-
Mention honorable pour le Meilleur Design Sonore – French Duck Film Festival 2023
Sélections :
-
French Duck Film Festival 2023
-
Le Chouette Festival 2023
-
Cinékourt Festival 2023
-
Festival Tremplin 2023
-
P’tits Beurres Festival 2023
-
Paris Film Art Festival 2023
Diffusions :
-
Christine Cinéma Club (Paris) - Kino Pop Paname (25 janvier 2023)
-
La Ferme du Buisson (Noisiel) – Cinékourt Festival (25 mars 2023)
-
Péniche La Bougeotte (Paris) – Projection mensuelle de courts-métrages (5 avril 2023)
-
Théâtre L’Espace (Besançon) – Festival Tremplin (9 juin 2023)
-
Ciné’Maude (Mirepeisset) - Rencontres de Cinéma de Mirepeisset (10 juin 2023)
-
Atelier Oxymore (Besançon) – Projection de courts-métrages (23 septembre 2023)
-
Cinéma l’Epée de Bois (Paris) – Paris Film Art Festival (2 décembre 2023)
-
Médiathèque Pierre Bayle (Besançon) – Projection de courts-métrages (13 février 2023)
Projection de Renard au Christine Cinéma Club à Paris lors du Kino Pop Paname de janvier 2023
liens
Gaspard Fouquet (Matthieu Creuze) dans Renard
biographie du réalisateur
Théo Grandmaison sur le tournage de Renard
Théo Grandmaison est un réalisateur et photographe âgé de 27 ans, originaire de Franche-Comté et vivant à Paris.
Fasciné très jeune par le monde de la vidéo, il réalise ses premières créations à l’aide de ses amis et du camescope familial. En 2010 il crée ainsi sa chaîne Youtube Famous Geek Production sur laquelle il diffusera ses premiers sketchs.
En 2013, il fonde aux côtés d’autres amis vidéastes le collectif audiovisuel Dollywood, basé à Dole, dans sa région d’origine. Il apporte son aide sur plusieurs projets avant de réaliser son premier court-métrage en 2015, N’oublie Pas, un hommage à la Première Guerre Mondiale axé sur le devoir de mémoire.
Après un bac littéraire, il s’installe à Paris la même année pour étudier à l’ESEC (École Supérieure d’Etudes Cinématographiques). C’est au cours de son cursus qu’il développe sa cinéphilie, sa passion pour la photographie et ses compétences sur les métiers de plateau. L’aboutissement de ces trois années sera la réalisation de La Trappe en 2018, court-métrage de fin d’études au ton dramatique contant la vie d’une jeune prostituée prisonnière d’un environnement violent et avide de liberté.
En 2019, il retourne auprès de Dollywood pour réaliser Le Bonheur des Sangliers, comédie noire abordant de manière tragi-comique les proportions que peuvent prendre un comportement opportuniste.
En 2020, il devient président de l’association audiovisuelle Dollywood, souhaitant investir et transmettre son expérience et ses connaissances auprès des membres du collectif et encourager le développement du cinéma rural.
En 2021, il réalise Charognes, court-métrage muet mêlant les thèmes de l’errance et la solitude, explorant la relation entre l’homme et l’animal, inspiré de ses deux années d’isolement à la campagne durant la crise pandémique de COVID-19.
Fin 2021, curieux de confronter plus frontalement "l’homme-animal " à "l’animal-humain" sur fond d’humour noir, il réalise Renard, huis clos au ton cynique mettant en duel un renard empaillé et son bourreau.
note d'intention du réalisateur
Renard est un huis clos qui met en scène un duel improbable : d’un côté Renard, un animal qui parle, de l’autre Gaspard, un humain qui grogne. L’idée de donner la parole à ce renard, prisonnier malgré lui d’un environnement morne et d’un quotidien infernal, était l’occasion d’exprimer à travers son regard, ses commentaires et son immobilité, l’impuissance et le dégoût que l’on peut éprouver face à la bêtise humaine. Renard, spectateur figé devant ce triste échantillon d’humanité, ne peut que constater les dégâts, avec le cynisme comme seul défouloir. Cependant, l’espoir persiste, mais le seul moyen de se libérer de ce monde hostile reste la mort, sort aussi brutal qu’absurde réservé à tous les personnages.
Juste après la réalisation de mon court-métrage Charognes, où je mettais déjà en scène à la fois la confrontation mais aussi le mélange entre le monde animal et le monde humain sur fond de décor rural, je souhaitais enchaîner rapidement avec un nouveau film pour continuer sur mon énergie créatrice mais aussi pour explorer cet aspect plus en profondeur et enrobé d’humour noir. C’est alors que j’eus l’idée de donner directement la parole à un animal empaillé (qui deviendra plus tard un renard) bloqué et contraint de fixer la vie cafardeuse de son meurtrier.
Si ma tendance personnelle au cynisme n’a pas toujours sa place dans les conversations du quotidien, c’est bien à travers l’écriture d’un film que j’ai pu m’exprimer librement avec ce ton, au même titre que ce renard qui se défoule sur l’idiotie humaine, sa violence, sa fainéantise et sa simplicité.
Toujours très influencé par le travail du réalisateur Quentin Dupieux, son film Le Daim (2019) devint ma principale source d’inspiration, tant par son aspect esthétique que narratif. C’est bien l’idée de cette veste en daim qui prend subtilement vie dans un univers rural qui me donna l’idée d’un objet-animal qui exprime ce qu’il veut comme il peut. Le film Baxter (1989) de Jérôme Boivin influença également mon écriture et ma mise-en-scène, avec ce regard animal sur la vie qui l’entoure, lui faisant ressentir du malaise et du mépris envers les humains. La voix et le ton de Baxter ont largement déteint sur ceux de Renard. Le court-métrage Le Homard (1995) de Artus de Penguern fut également une référence, notamment pour la scène d'introduction.
Renard se veut aussi un jeu sur les contrastes et les décalages : l’immobilité et le mutisme de l’homme face à la soif de liberté et aux paroles de l’animal, l’enfermement qu’évoque ce camping-car exigu s’oppose à la liberté que représentent les décors de la nature. Enfin, il y a l’ambiance champêtre, la saleté de Gaspard, ses grognements qui contrastent avec la répartie de Renard, ses longues phrases, ses commentaires sur le mode de vie de son tortionnaire et cette musique baroque qui évoquent une certaine élégance dans un environnement sordide.
C’est autant l’envie de raconter une histoire absurde et tragi-comique que la façon de la réaliser de manière amatrice et conviviale qui m’a poussé à la production de ce film. En faisant Renard, j’ai voulu démontrer à nouveau que l’on peut réaliser des films courts et originaux avec beaucoup d’idées et peu de moyens. Une des premières contraintes que je me suis fixé était de tourner en une journée, afin de réquisitionner techniciens, comédiens et matériel sur un seul et même jour. Je me suis donc naturellement tourné vers le huis clos afin de me concentrer sur un seul décor. La narration en voix-off m’a offert également une grande liberté, les dialogues pouvant être réécrit et réenregistré même après le tournage. Cet aspect amateur en théorie et en pratique me tient particulièrement à coeur : être entouré d’une petite équipe, avoir un petit budget, réfléchir à la création d’effets spéciaux en direct, toutes ces contraintes poussent à la créativité. Plus que réaliser un film je veux bricoler un film et Renard était l’occasion d’assumer pleinement ce côté "cheap", à l’image de l’empaillage approximatif de ce renard dégoté sur leboncoin. Néanmoins, j’équilibre toujours ce côté amateur assumé avec une écriture, une préparation et un tournage faits de manière sérieuse. En somme, une bonne histoire, une bonne organisation et une bonne équipe laissent plus de place à la créativité et la bonne ambiance lors de la création du film, aussi absurde soit-il.
Photo de l'annonce "Renard empaillé en très bon état" sur le site leboncoin.fr
équipe technique & artistique
Assistant-réalisateur : Arthur Hermès
Régisseur : Robin Monnier
Chef opérateur image / Monteur : Théo Grandmaison
Assistant image / Photographe de plateau : Corentin Nannini
Ingénieur du son : Nicolas Bellemont
Décors : Clément Bolsalino
Accessoires : Thomas Di Garonne
Costumes : Cassandre David, Benoît Lechner
GASPARD : Matthieu Creuze
PAUL : Adrian Paul
VOIX RENARD : Théo Grandmaison
MAMAN GASPARD : Myriam Ceschi
informations techniques
Titre : Renard
Réalisation : Théo Grandmaison
Production : Association Dollywood
Pays : France
Langue : Français
Sous-titres disponibles : Français – Anglais – Italien
Budget : 300 euros
Total spectateurs lors des diffusions (estimation) : 500 personnes
Formats : couleur – 1,77 : 1 (16/9) – HD Numérique – Son stéréo
Fréquence d’image : 25 i/s
Durée : 9 minutes 30 secondes
Avant-première : 25 janvier 2023 à Paris
Date de sortie en ligne : 17 mars 2024
Tournage : 27 décembre 2021 à Monnet-la-Ville (Jura) et à Montbarrey (Jura)
contacts
Réalisateur :
Théo Grandmaison
06 40 88 81 26
48 rue Daubenton – 75005 PARIS
Site web : www.theograndmaison.fr
Production / Diffusion :
Association Dollywood
06 40 88 81 26 – 06 58 21 99 81
association.dollywood@gmail.com
3A Avenue Aristide Briand – 39100 DOLE
Site web : www.dollywood.fr
galerie - le tournage
galerie - le film
galerie - les diffusions
Matthieu Creuze et Théo Grandmaison au Festival Cinékourt 2023 à Noisiel
Les équipes des films sélectionnés pour le Festival Tremplin 2023 à Besançon
Théo Grandmaison (à gauche) et les réalisateurs-trices des films sélectionnés pour le Paris Film Art Festival 2023 à Paris
Théo Grandmaison au Christine Cinéma Club à Paris à l’occasion du Kino Pop Paname de janvier 2023
Extrait de Renard lors de l’émission 12/13 Franche-Comté diffusé sur France 3 le 7 juin 2023
DOSSIER DE PRESSE l RENARD de Théo Grandmaison l DOLLYWOOD – 2024